Anciens BTS du LEGTA de Bréhoulou-Quimper

Site des anciens BTS de Bréhoulou
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélien
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Nouvelles   Mar 20 Fév à 12:49

Me voilà de retour en Bretagne!!!
Après mon séjour à Nancy pour la licence et avec l'obtention de cet exam et avec la mention je vous pris, me voilà de nouveau en Bretagne.
J'ai été responsable de rayon dans un super U mais la grande distribution se n'est pas mon fort donc le contrat c'est arrêté début février et là depuis le 7 je suis embauché à Océanopolis donc tout roule pour moi.
Je vais sûrement refaire un tour au lycée pour faire connaissance avec la nouvelle promo d'ici une semaine.
A bientot
Aurél
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre Troulet
Membre


Nombre de messages : 38
Localisation : Lycée Agricole de Bréhoulou
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Nouvelles   Mer 21 Fév à 12:15

Et bien je dis bravo pour Oceanopolis...
et tant pis pour la grande distribution...

A bientot sur le bahut...

Pourriez vous décrire la licence sur Nancy en aquaculture... pour les petits jeunes (humour) qui sont encore sur les bancs de l'école...

_________________
Pierre, Enseignant en Info- Lycée de Bréhoulou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.brehoulou.fr
Aurélien
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: présentation licence Nancy   Jeu 22 Fév à 19:39

Licence Professionnelle : Productions animales
Spécialité Aquaculture continentale et aquariologie
Niveau d'entrée : Bac +2 Niveau de sortie : Bac +3
Localité(s) : Nancy

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Présentation

Il s'agit de former des cadres dans les secteurs de la gestion des systèmes aquatiques et de l'aquaculture en milieu continental d'une part et de l'aquariologie d'autre part. Ils occuperont des fonctions :

- de responsables d'équipe ou gérant d'élevages aquacoles ou d'entreprises associées (parcours de pêche,...), de conseillers en aquaculture dépendant d'organisations professionnelles ou d'entreprises situées en amont de la filière ou en aval,

- de gestionnaires d'espaces aquatiques publics (aquarium, zoo...), de responsables d'entreprises ou de secteurs aquariophiles dans les commerces animaliers (magasin, GMS, importateur...), de responsables de sociétés prestataires de service (entretien d'aquariums...) ou d'animateurs d'aménagements pédagogiques (expositions, parcours pédagogiques...).

Métiers/Fonctions

Technico-Commercial
Responsable d'équipe
Professeur de biologie-écologie (ens agricole)
Conseiller en agriculture
Chargé de mission
Biologiste
chef de rayon en animalerie, soigneur en aquarium public, gérant de magasin aquariophile, pisciculteur, conseiller aquacole

Passerelles à l'entrée


Des dispositions ont été prises avec l'UFR STB pour favoriser les passerelles ou la réorientation d'élèves de deuxième année de licence (L2) vers cette licence professionnelle.


Poursuite d'études

La licence professionnelle "Aquaculture continentale et aquariologie" est une formation à finalité professionnelle. L'accès des titulaires de cette licence à des formations complémentaires est du ressort des responsables de ces formations d'accueil.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Pré-requis

En formation initiale, cette licence est ouverte aux titulaires de 120 crédits européens dans une licence du domaine de la biologie, aux DEUST Technicien de la mer et du littoral, aux DUT Génie Biologique options Agronomie et Génie de l'Environnement, aux BTSA Productions aquacoles et autres diplômes étrangers ou français équivalents (demande d'équivalence).

En formation continue, cette licence est destinée aux responsables et salariés d'entreprises voulant acquérir de nouvelles compétences ou faire reconnaître celles qu'ils possèdent.

Cette formation est également proposée en alternance en relation avec la signature d'une convention de formation. Elle est accessible dans le cadre du nouveau contrat de professionnalisation.


Organisation générale


La licence Professionnelle Productions animales Spécialité Aquaculture Continentale et Aquariologie (LP ACA) entre dans l’offre de formation de niveau L proposée par l’Université Henri Poincaré Nancy 1 (UHP), domaine Sciences et Technologies, secteur d'activité Génie Biologique.

Elle est portée par le Département Génie Biologique de l’IUT de Nancy-Brabois, en partenariat avec l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques Biologiques (UFR STB) de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UHP. Elle permet une spécialisation dans un domaine pour lequel il n’existe pas de formations de niveau II, tant à l’échelon national qu’européen. Cette formation « de niche » est unique en Europe.


Stages, projets, insertion professionnelle et ouverture à l'international


Au cours de leur formation, les étudiants réaliseront :

- un projet tuteuré d'une durée d'environ 150 heures (travail de groupe choisi en fonction des projets d'insertion professionnelle des étudiants et de la demande de commanditaires professionnels),

- un projet individuel, travail libre consacré à la conception d'un aménagement ou la construction d'un dossier lié à la future insertion professionnelle de l'étudiant (certificat de capacité...),

- un stage de 16 semaines en formation initiale ou de 24 semaines en alternance.

Au niveau international, un partenariat existe avec le Centre de Formation et de Recherche en Aquaculture (CEFRA, C. Mélard) de l’Université de Liège (ULg) d’une part et le Département de Biologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP, P. Kestemont) d’autre part. L’implication de ces deux universités belges dans l’enseignement permet de faire bénéficier aux étudiants de leurs expériences et de leurs compétences spécifiques en matière d’aquaculture tropicale (élevage de tilapia, de clarias,…) pour le CEFRA et en matière de gestion des milieux aquatiques non vidangeables (évaluation des stocks piscicoles, télémétrie, techniques de marquage,…) pour la FUNDP. A moyen terme, l’objectif est l’obtention d’un label commun de formation au niveau européen. A ce titre, un rapprochement est à l'étude avec un Institut de recherche tchèque. Les stages à l'étranger seront fortement soutenu et le recrutement d'étudiant étrangers incité.


Modalités d'examen

Le contrôle des connaissances est continu et régulièrement réalisé à l'issue de chaque module. La délivrance du diplôme de licence professionnelle aux étudiants est soumise à deux impératifs : - obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré, le projet individuel et le stage. Dans ce cas, la compensation entre les éléments constitutifs d’une unité d’enseignement d’une part et entre les unités d’enseignement d’autre part s’effectue sans note éliminatoire - obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré, du projet individuel et du stage Une deuxième session organisée en fin de chaque semestre est prévue pour les étudiants dont les résultats ne satisfont pas aux conditions de délivrance du diplôme à l’issue de la session de juin. Seules les unités d’enseignements dont la moyenne est inférieure à 10 sur 20 sont concernées. Dans chaque unité d’enseignement, seuls les éléments constitutifs auxquels l’étudiant a obtenu une note inférieure à 10 sur 20 sont concernés. La meilleure note obtenue entre la première et la deuxième session sera retenue. Compte tenu de leur spécificité, les projets et le stage ne peuvent faire l’objet d’une deuxième session. Si à l’issue des deux sessions le diplôme n’est pas attribué, les unités d’enseignement dont la moyenne est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont capitalisables et font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement. Evaluation dans le cadre de la formation continue Lors de la procédure de validation des acquis professionnels, chaque module attribué fera l’objet d’une appréciation. Lors du jury d’attribution de la licence, la prise en compte de ces appréciations dans la compensation entre les unités permettra au jury de diplôme de jouer pleinement son rôle.

Taux de réussite

2001- 2002 : 22 inscrits, 77% de reçus en septembre
2002- 2003 : 28 inscrits, 79% de reçus en septembre
2003- 2004 : 33 inscrits, 82% de reçus en septembre

Possibilités de formation continue ou Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La formation peut faire l'objet d'une
formation continue VAE


Consulter le(s) site(s) web :

http://www.iutnb.uhp-nancy.fr

COMMENT S'INSCRIRE

Modalités d'inscription

Les candidats doivent candidater via une procédure internet sur le site http://www.iutnb.uhp-nancy.fr et retourner un dossier complet avec l'ensemble des justificatifs demandé. Chaque candidature fait l'objet d'un examen par une commission d'admission qui, compte tenu des capacités d'accueil, établit la liste des candidats retenus.

Retrait des dossiers de candidature : Avril

Dépôt des dossiers de candidature : Juin

CONTACTS

Pascal FONTAINE
Responsable pédagogique
Tél : 03 83 30 84 47
Mél : pascal.fontaine@lsa-man.uhp-nancy.fr
Localisation : Museum Aquarium de Nancy - laboratoire de Sciences Animales - 34 rue Sainte Catherine - 54000 NANCY

Jean-noël GARDEUR
Enseignant
Tél : 03 83 30 84 47
Mél : jean-noel.gardeur@lsa-man.uhp-nancy.fr
Localisation : Museum Aquarium de Nancy - laboratoire de Sciences Animales - 34 rue Sainte Catherine - 54000 NANCY

Marielle THOMAS
Enseignant
Tél : 03 83 30 28 41
Mél : marielle.thomas@lsa-man.uhp-nancy.fr
Localisation : Museum Aquarium de Nancy - laboratoire de Sciences Animales - 34 rue Sainte Catherine - 54000 NANCY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ovni-ufo Nouvelles archives du MOD britannique
» (3e) Recherche nouvelles du XXe siècle "liées" à l'histoire...
» Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.
» Des nouvelles de MATHIS (fermeture du palais le 28/10/09)
» nouvelles 3eme: des idées svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anciens BTS du LEGTA de Bréhoulou-Quimper :: Les anciens ont la parole :: Première Inscription et présentation-
Sauter vers: